Contexte
Parque Nacional da Amazônia, Pará, Brasil
Finalement la vieille Jeep s'arrête, son moteur essoufflé sifflant, de la fumée s'échappant du capot. La jeune femme saute immédiatement à terre, ses jambes ne demandant qu'à être dégourdies après les milliers de kilomètres parcourus, d'abord en avion, puis en voiture.
C'est magnifique ...
Son visage s'illumine d'un sourire émerveillant tandis que son regard se pose sur les alentours : la végétation est luxuriante, resplandissante. Le chant mélodieux des oiseaux résonne dans l'air humide, le vrombissement des insectes en bruit de fond. Du revers de la main, elle essuie la transpiration de son front ... elle est heureuse.
La jeune femme sait qu'il lui reste encore deux ou trois heures de route avant d'atteindre le camp où elle va passer les prochains mois de sa vie. Situé en plein milieu du Parc National de l'Amazonie, à quelques kilomètres du village indigène de Papagaia, ce campement est sous l'autorité du Centre pour la Recherche et la Protection sur la Forêt Amazonienne (CRPFA). S'y retrouve une brigade de chercheurs, scientifiques en tout genre, étudiants, journalistes et volontaires humanitaires, tous venant dans un but précis mais en lien avec une chose : la luxuriante et magnifique biodiversité de la forêt amazonienne.